Marketing olfactif

L’humain possède 5 sens dont la vue, l’ouïe et l’odorat sont les plus sollicités. Étonnamment, le plus puissant étant celui de l’odorat, car il est lié directement au système lymbique qui imprime les souvenirs et les émotions au plus profond du cerveau. Pourquoi avoir un diffuseur de parfum? Le marketing olfactif est  un moyen puissant pour influencer inconsciemment l’humain. Et ce, sur son ressenti, le plaisir, les souvenirs,  le bien-être et du coup à favoriser, par exemple, des achats impulsifs. Des études en neurosciences ont pu comprendre le comportement des consommateurs face à un stimulus olfactif. Une odeur désagréable d’égout, par exemple, peut inconsciemment pousser le comportement du consommateur vers la sortie. Et même ne plus jamais le faire revenir, car ce sera gravé à tout jamais dans son cerveau. Par contre, une odeur agréable aura tendance à le retenir, voire même le faire réagir en fonction de scénarios prédéfinis sans qu’il le perçoive. N’avons-nous tous pas des souvenirs de lieux avec des odeurs agréables de café,  de pains cuits, de lavande, de popcorn ou de citron frais?La marque Abercrombie a bien compris cette méthode en diffusant son propre parfum. On peut savoir dans la rue qu’un point de vente est proche, rien qu’avec son parfum distinctif diffusé en extérieur. Le marketing olfactif est résolument l’outil le plus puissant pour influencer l’humain. 

Pourquoi avoir un diffuseur de parfum?

  • Vivre une expérience olfactive personnalisée
  • Attirer le chalant
  • Booster les ventes de 40%*
  • Changer d’ambiance par saison et/ou par pièce
  • Camoufler les mauvaises odeurs (transpiration, remontées d’égouts, humidité, cuisine, …)
  • Faire voyager le client et faire remonter des souvenirs

Pour apporter une ambiance agréable de café, de popcorn, de frais d’orange.

Vous pouvez aussi camoufler les odeurs désagréable de pots d’échappements ou d’égout, par exemple, avec des parfums frais de citron, d’herbe coupée, de propre comme le linge frais, d’été avec l’odeur de feuille de tomate, de Provence avec la lavande, etc.

* Une équipe de chercheurs de l’université de Hasselt, a démontré, en 2015, que diffuser des parfums spécifiques dans des établissement permet d’influencer les comportement des visiteurs. (source Researchportal.be)